PRÉSENTATION DE L’EHPAD

L’EHPAD de Saint-Geniez d’Olt accueille des personnes âgées dépendantes et/ou en perte d’autonomie.
Il a pour vocation l’hébergement et la prise en soins de personnes âgées de plus de 60 ans. Ainsi, chaque résident bénéficie, si son état le nécessite, d’une aide pour la réalisation des actes de la vie quotidienne. Le projet de vie individualisé est établi afin de personnaliser la prise en charge au regard des besoins et attentes du résident. L’accompagnement est réalisé par une équipe pluriprofessionnelle.
L’EHPAD peut accueillir 124 résidents. L’établissement se compose de 5 services de 19 et 20 résidents et d’une unité permettant un accueil protégé pour les personnes atteintes de la maladie Alzheimer ou apparentées.
L’EHPAD dispose d’un accueil de jour de 6 places, d’une salle Snoezelen qui permet d’apaiser les résidents de façon non médicamenteuse.
A ce jour, nous ne disposons pas de place d’accueil temporaire.
L’établissement est habilité à l’aide sociale et conventionné au titre de l’allocation logement à caractère social (ALS) et à l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA).
Trimestriellement, le conseil de la vie social (CVS) a lieu. Il est Composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement. Le conseil de la vie sociale donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement
INFORMATIONS RELATIVES À VOTRE HÉBERGEMENT
VOTRE ADMISSION
Pour que nous puissions étudier votre demande d’entrée au sein de notre unité d’hébergement, vous devrez fournir :
- Un dossier de demande d’admission rédigé conformément au formulaire type national. Tous les dossiers sont étudiés lors de la commission de préadmission hebdomadaire. Participent à cette commission : le médecin coordonnateur, les cadres, l’IDEC et l’assistante sociale. Vous pouvez effectuer une demande d’admission sur viatrajectoire.
- Un dossier médical : il permettra au médecin coordonnateur de se prononcer sur la capacité de l’EHPAD à répondre à votre besoin de soins.
- Un dossier social et financier qui permettra d’étudier avec vous et votre famille les modalités de paiement des frais de séjour et les aides éventuelles auxquelles vous pouvez prétendre.
Votre admission est ensuite validée par le médecin coordonnateur et l’équipe d’encadrement à partir d’un dossier comprenant un volet administratif et une évaluation médicale.
Documents nécessaires
- Votre livret de famille,
- Une pièce d’identité,
- Votre carte vitale et assurance complémentaire,
- Votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB),
- Votre avis d’imposition ou non-imposition N sur les revenus N-1,
- Vos justificatifs des caisses de retraite Année N ou déclaration des revenus année N,
- Votre notification APA (si APA à domicile),
- Votre carte Allocataire CAF ou MSA,
- Votre carte Invalidité (COTOREP) ou MDPH,
- Mesure de protection (Décision du tribunal),
- Une attestation responsabilité civile.
Une rencontre de préadmission est ensuite organisée avec le cadre de santé ou l’IDEC et l’assistante sociale.
Il vous sera proposé un contrat de séjour :
VOTRE HÉBERGEMENT
Livret d’accueil
Nous vous invitons à consulter le livret d’accueil de l’EHPAD qui vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires à votre venue.
Votre chambre

Elle est meublée de façon simple et fonctionnelle.
Toutes les chambres sont individuelles et équipées d’une salle d’eau (douche, WC, lavabo), d’une commode bureau, d’un support pour accrocher votre télévision, d’une chaise, d’un fauteuil de repos, de placards encastrés.
Quel que soit le service, il vous sera toujours possible de personnaliser votre chambre, selon l’agencement de celle-ci par l’apport de petits mobiliers.
Pour faciliter vos déplacements dans l’enceinte de l’établissement, toutes les unités de vie sont desservies par plusieurs ascenseurs.
Les repas
Les repas sont pris en salles à manger en toute convivialité. Si votre état de santé le justifie, les repas peuvent être servis sur plateau dans votre chambre.
Le petit déjeuner est servi à la carte de 07H00 à 08H30.
Le repas de midi est pris de 12H00 à 13H00.
Une collation est servie en milieu de matinée et en milieu d’après-midi.
Le repas du soir est servi de 19H00 à 19H30.

Une commission restauration (responsable cuisine, diététicien, service qualité, cadre de santé) propose des menus variés, équilibrés et personnalisés, en prenant en compte vos aversions. Dès votre admission, un recueil de vos goûts est fait afin d’éviter autant que possible, de vous servir ce que vous n’aimez pas. Le repas doit rester un moment de plaisir. Chaque mois sont organisés des repas à thèmes, et sont fêtés les anniversaires.
La confection des repas est assurée par le service de restauration interne.
La télévision
Les unités de vie sont équipées de téléviseurs et de radios pour une utilisation collective.
Chaque résident a la possibilité s’il le souhaite d’amener son poste de télévision personnel. Chaque chambre est équipée d’un support télévision vous permettant de fixer une télévision écran plat. Il n’y a ni location au branchement de votre poste, ni redevance audiovisuelle à verser.
Le téléphone
Une ligne téléphonique peut être ouverte à votre entrée. Vous pourrez alors être joint (e) directement à un numéro personnel. Pour émettre des appels, un système de crédit rechargeable vous est proposé. Veuillez-vous renseigner auprès du bureau d’accueil.
Le courrier
Le courrier vous est distribué tous les jours ouvrés. Vous pouvez envoyer et/ou recevoir votre courrier, nominativement à l’adresse suivante : EHPAD, Centre Hospitalier Etienne Rivié, Rue Rivié, 12130 ST GENIEZ D’OLT ET D’AUBRAC
Le linge
L’entretien du linge personnel des résidents est réalisé par la blanchisserie interne. Le linge de lit et de toilette est fourni par l’établissement.
Les prestations
Des prestations de coiffeur, pédicure, esthétique sont réalisées à la demande des résidents.
Vos animations
Des animations sont proposées tous les jours sauf le week-end.
Une gazette interne est diffusée dans l’EHPAD et auprès des familles des résidents.
Nos équipes prennent soins de vous
La prise en soin et l’animation de la vie sociale sont assurées par une équipe pluriprofessionnelle associant :
- une psychologue
- un cadre de santé
- une infirmière coordinatrice
- des infirmier(e)s
- une psychomotricienne
- une orthophoniste
- des aides-soignant(e)s
- des agent(e)s des services hospitaliers
- une assistante sociale
- une diététicienne
- un ergothérapeute
- une enseignante en Activités Physiques et Adaptées
- des animatrices
Le suivi médical est assuré par le médecin traitant désigné, lors de son entrée en EHPAD, par le résident ou son représentant légal.
L’EHPAD dispose d’une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) et d’un service d’imagerie médicale avec interprétation à distance.
VOTRE SORTIE
Les transports prescrits par un médecin pour un transfert vers ou depuis un établissement de santé, un centre de chimiothérapie, de radiothérapie, de dialyse, un cabinet médical libéral ou un centre de santé, seront désormais à la charge du résident et remboursés par l’Assurance maladie dans les conditions habituelles de remboursement.
Le résident dispose donc du choix de l’entreprise de transport. Certaines sociétés de transport conventionnées pratiquent le tiers payant et le résident n’aura pas à faire l’avance des frais.
Les permissions de sortie pour convenances personnelles des résidents ne sont pas prises en charge et le transport ne sera pas remboursé.
Nous vous invitons donc à prendre connaissance attentivement des conditions de prise en charge des transports par l’Assurance Maladie (taux de prise en charge du transport, cas nécessitant une entente préalable, franchise médicale …) et le cas échéant, par votre mutuelle pour le remboursement de l’éventuel reste à charge.
La personne hébergée est informée que le recours à ces prestations se fera à ses frais, avec remboursement par l’assurance maladie, et éventuellement sa mutuelle, dans les conditions fixées par ces organismes et le code de la sécurité sociale.
FRAIS DE PRISE EN CHARGE ET D’HÉBERGEMENT
Les frais d’hébergement
L’EHPAD relève d’une tarification particulière :
- Forfait journalier dépendance à votre charge
- Forfait journalier hébergement à votre charge
Une allocation personnalisée d’autonomie peut vous être allouée. Le service social de l’établissement se tient à votre disposition pour vous informer. Avant votre entrée en EHPAD, un règlement de fonctionnement ainsi qu’un contrat de séjour seront fournis.
Les frais liés aux soins
Ils comprennent des prestations assurées par l’EHPAD : soins infirmiers et une part des soins aides-soignants ainsi que la plupart des traitements non pris en charge par la sécurité sociale. Vous devez fournir lors de votre admission toutes les pièces nécessaires à la justification de vos droits et à l’établissement de la facture.
L’ehpad en images
Un espace Multisensoriel Apaisant et Stimulant
Un espace snoezelen est un environnement multisensoriels conçu pour offrir une ambiance apaisante, contribuant à diminuer l’agitation et l’anxiété. Il peut également stimuler les sens, susciter des réactions positives et favoriser la communication.
L’équipe
Cadre : M. Mikael REYNIER