informations relatives à votre hospitalisation
Votre admission
Pour toute hospitalisation, il est nécessaire de remplir certaines formalités qui permettront :
– d’assurer la sécurité des soins qui vous seront dispensés durant votre séjour
– la prise en charge financière de votre séjour par les organismes sociaux et organismes complémentaires (selon votre situation personnelle)
Ces formalités s’accomplissent auprès d’un agent du Bureau des entrées, situé à l’étage du service où vous êtes hospitalisé, aux horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h à 17h (16h le vendredi).
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Documents nécessaires :
- une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de résident, titre de séjour)
- un justificatif de domicile (expl : facture d’électricité …)
- votre carte vitale (ou pour les mineurs de moins de 16 ans, la carte vitale de l’ayant droit)
- votre carte de mutuelle, ou complémentaire santé, valide à la date des soins
Et le cas échéant, tout document justifiant d’une situation particulière :
– votre notification de prise en charge à 100% (expl : ALD, invalidité …)
– votre carnet de maternité
– votre attestation C2S (Complémentaire Santé Solidaire)
– votre notification de prise en charge par l’AME (Aide Médicale de l’Etat)
– votre feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle
– votre carnet de soins gratuits pour les pensionnés de guerre
si vous êtes ressortissant d’un Etat membre de l’UE ou de l’EEE, votre passeport, votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ou formulaire E111 ou A1, ainsi qu’un formulaire S2 ou DA1 “Droits aux soins programmés”, valide à la date des soins.
votre sÉjour
Livret d’accueil
Nous vous invitons à consulter le livret d’accueil de la personne hospitalisée du CH Étienne Rivié qui vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires à votre venue dans un de nos services.
Afin d’avoir des informations plus spécifiques à votre secteur d’hospitalisation, nous vous invitons à consulter la page relative au service où vous allez être hospitalisé.

Votre chambre

Les chambres sont équipées :
- d’une salle d’eau et d’un WC,
- d’une armoire vestiaire (non sécurisé),
- d’un système d’appel du personnel soignant.
L’hôpital dispose de chambres à 1 ou 2 lits. Selon les disponibilités du service, vous pouvez bénéficier d’une chambre individuelle.
Les repas
Le centre hospitalier dispose d’un service de restauration en interne répondant aux normes en vigueur en terme d’hygiène alimentaire collective. Chaque jour, un menu complet et varié est proposé. Les menus sont élaborés par la diététicienne de manière à respecter l’équilibre nutritionnel et s’adaptent au régime qui vous est éventuellement prescrit.
En médecine / Soins de Suite et de Réadaptation
Les repas sont servis en plateaux individuels, en chambre :
- Petit déjeuner à 7h30,
- Déjeuner à 12h,
- Dîner à partir de 18h45.
En USLD
Les repas sont servis en plateaux individuels, en chambre ou en salle à manger pour le déjeuner :
- Petit déjeuner à 7h30,
- Déjeuner à 12h,
- Dîner à partir de 18h30.
Votre linge
Pour votre séjour prévoyez d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, pantoufles, serviette de table…) et votre nécessaire de toilette (gants, serviettes de toilette, brosse à dents, savon, nécessaire de rasage…).
L’entretien de vos effets personnels est réalisé par vos proches. Le linge plat (draps, taies d’oreiller, couvertures, chemises…) qui vous sont nécessaires pendant votre séjour est fourni, entretenu et changé régulièrement par le centre hospitalier.
Télévision
En Soins de Suite et réadaptation et en Médecine, une télévision est à votre disposition. Pour les formalités, (télécommande, frais de location…) nous vous invitons à vous adresser à l’accueil.
Téléphone
Un poste téléphonique est à votre disposition dans votre chambre. Pour recevoir des communications, vous disposez d’un numéro de téléphone personnel direct. Pour appeler l’extérieur vous devez acheter un crédit de consommation (minimum de 5 euros) auprès de l’accueil qui vous remettra votre code confidentiel, ainsi qu’un reçu.
Internet / WIFI
Un accès internet est disponible pour les patients. Son ouverture doit être demandée à l’accueil : un identifiant et un mot de passe vous seront communiqués afin de vous connecter.
votre sortie
Permission de sortie
Au cours de votre hospitalisation, vous pouvez bénéficier d’une permission de sortie allant jusqu’à 48 h, en fonction de votre état de santé. Elle peut être accordée après avis favorable du médecin qui vous suit.
Sortie programmée
Avant de quitter l’hôpital, faites attention à ne rien oublier dans votre chambre et n’oubliez pas de passer à l’accueil administratif pour :
- Régulariser votre dossier administratif si nécessaire
- Demander votre bulletin de situation pour la sécurité sociale et votre employeur
- Régler les frais restants à votre charge
- Récupérer le reçu indispensable pour retirer vos objets de valeur
Sortie contre avis médical
Dans votre intérêt, vous ne devez quitter l’hôpital qu’après l’avis favorable du médecin.
Si vous envisagez une sortie prématurée contre avis médical, vous devez signer une décharge de responsabilité de l’hôpital précisant que vous avez pris connaissance des risques encourus.
Les transports
L’Assurance Maladie peut prendre en charge vos frais de transport, si votre état de santé le justifie et sous certaines conditions. Pour en savoir plus rendez-vous sur la page transport.