Le Centre hospitalier de Saint-Geniez-d’Olt a terminé le projet de réhabilitation de la salle de rééducation destinée aux unités de médecine SMR et USLD. Cette salle, située au premier étage, est désormais équipée d’un MOTOmed, un entraîneur thérapeutique de mouvement motorisé.
Porté par les équipes soignantes et de rééducation, ce projet d’acquisition a pu être mené en interne grâce à la collaboration du service technique et des ressources matérielles. L’établissement dispose ainsi de locaux spécialisés et d’une équipe de rééducation pluridisciplinaire composée de masseurs-kinésithérapeutes, enseignantes en activités physiques adaptées (EAPA), ergothérapeute, psychologues, diététicienne, au bénéfice des résidents de l’EHPAD et des patients des services sanitaires.
Le MOTOmed, nouveau dispositif de la salle de rééducation du CH de Saint Geniez
Le Motomed est un pédalier motorisé accessible depuis une chaise ou un fauteuil roulant. Il permet de mobiliser les bras et/ou les jambes, et s’adresse à différents publics :
Aux personnes âgées en perte de mobilité,
Aux patients post-AVC ou atteints de pathologies neurologiques,
Aux personnes en situation de handicap moteur,
Aux patients en rééducation post-traumatique ou post-opératoire.
Il correspond parfaitement aux besoins des diverses polypathologies accueillies au sein de l’établissement (SMR, USLD, Médecine).
Ses principaux atouts : maintien des amplitudes articulaires, renforcement musculaire progressif sans surcharge, stimulation nerveuse et amélioration de la coordination, meilleure circulation sanguine et fonction cardio-respiratoire, diminution de la spasticité et dimension ludique favorisant la motivation du patient.